Il existe différents modèles de bacs potagers pour jardiner assis ou debout. Certains sont pourvus de pieds réglables ou de roues. Ils sont adaptés à une cour, à une terrasse ou à un balcon. La profondeur du bac dépend du poids de la terre. Découvrez les dimensions adaptées pour chaque type de légumes.
Types de bac potager
Un bac potager surélevé avec une profondeur de 10 à 20 cm convient aux plantes aromatiques (menthe, persil, basilic et thym). L’idéal serait de le compléter avec une couche de graviers de 3 cm (bille d’argile ou pouzzolane, etc.) et un terreau. Ce type de bac convient également aux fraisiers, aux pois nains, aux mini-pastèques, aux mini-poivrons et aux tomates naines.
Le bac potager carré à 9 cases possède 30 cm de profondeur, parfait dans un petit espace et pratique pour les jardiniers en herbe. Ce modèle est adapté au plant de chou, de poirée, de concombre ou d’aubergine. Le céleri branche, la fève, le pois, le haricot, l’épinard et la salade poussent également dans ce genre de bac. Variez vos légumes en plantant du persil, de l’échalote, du radis, du basilic, de la ciboulette et des carottes.
Le bac potager en pyramide de 76 cm de hauteur possède 3 niveaux. Il est parfait pour planter les plantes aromatiques et les fraisiers. Ce type de bac possède quatre faces, réglables en fonction de l’ensoleillement exigé par chaque plante. Il est parfaitement autonome, car il peut contenir plus de substrat.
Le bac potager en plastique a une hauteur de 30 cm. Il est surmonté d’une serre en PVC transparent et souple. Celui-ci peut recevoir quatre plants d’aubergines, de tomates et de poivrons. Ce modèle est pratique, car assure un abri dans les régions pluvieuses et fraîches.
Pour les jardins d’intérieur, les mini bacs potagers disposent de 10 cm de hauteur. Ils sont conseillés pour les plantes aromatiques et pour démarrer des semis au chaud, avec une couche de drainage dans le fond. Ces modèles trouvent facilement leur place sur une tablette ou devant une fenêtre.
Quelle profondeur de bac potager pour quel type de sol ?
Le potager surélevé est conseillé sur un terrain avec de la terre végétale équilibrée. Si la terre est argileuse et lourde, la surface est relativement gorgée d’eau, car la nappe phréatique est proche d’elle. Le bac potager surélevé est idéal pour éviter que les légumes n’aient les pieds dans l’eau. Avec un bac potager de 10 cm de profondeur, le sol est mieux oxygéné.
Si la terre est pauvre avec la présence de cailloux, une profondeur de 40 cm est requise pour le bac potager surélevé, nécessitant des planches de culture bien remplies. La profondeur maximum pour ce type de bac est de 80 cm, facilitant le jardinage debout avec un volume de 2 m3 de terre.
Pour un bac potager carré, il est proposé en différentes hauteurs, allant de 50 cm à 1 m de hauteur, favorisant le développement des racines des légumes, des plantes potagères et offrant plus de confort pour jardiner. Pour la culture de pommes de terre, une bonne profondeur entre 20 et 30 cm convient.
Quel type de terre pour quel bac et pour quel légume ?
Pour optimiser le développement des racines de plantes et obtenir un bon drainage, une profondeur minimale de 15 à 30 cm est recommandée. Pour remplir un bac potager surélevé, mélangez 30 cm de terre de jardin et de compost puis 30 cm de compost mûr.
Pour planter les herbes aromatiques, la profondeur du sol est moyenne contrairement à celle des plantes potagères, soit 60 cm. Dans le cas des tomates, leurs racines sont ramifiées, denses et pivotantes sur les 30 cm, pouvant atteindre 1 m de profondeur. Dans le cas des fraisiers, un bac potager troué avec 25 cm de terre minimum est conseillé. Ajoutez 3 cm de gravier, optimisant le drainage. Mélangez du terreau de plantation avec de la terre de jardin et laissez un espace de 15 cm entre 2 plants.
Pour cultiver des salades, un carré potager de 20 cm de profondeur est privilégié rempli de terreau bio. Dans le cas de la culture de carottes, ajoutez du compost sur une profondeur de 30 cm minimum et creusez des sillons tous les 30 cm.
Avantages des bacs potagers
Les bacs potagers sont pratiques aussi bien dans un grand jardin que sur une terrasse, avec une terre riche ou pauvre. La méthode de culture est exclusivement naturelle sans utilisation de pesticides et d’engrais. Les besoins en eau sont limités et les difficultés de jardinage disparaissent. En effet, l’entretien est minime et le désherbage est réduit, car les mauvaises herbes se développent rarement. Les économies en graines sont importantes et il n’est pas nécessaire de réaliser un éclaircissage. La culture en bac potager peut se faire en toute saison et par chaque membre de la famille même les enfants.
Quelles plantes cultiver dans le bac potager ?
Dans un carré potager de 30 cm, il est possible de cultiver des carottes, des radis, des betteraves, des tomates, des choux et des herbes aromatiques, à raison d’un plant par carré. En fonction du type de légumes, certains mûrissent facilement permettant de varier les plants. La plantation des mini-légumes est recommandée dans les bacs potagers, car ils se développent rapidement : mini-navets, mini-endives, mini-haricots, mini-maïs, etc.
Comment remplir le bac potager ?
La terre de remplissage des bacs potagers doit être riche en éléments chimiques et minéraux qui favorisent le développement des feuilles des plantes. Elle doit être riche en manganèse, potassium et azote pour donner de beaux légumes et fruits. Le sol doit également être souple pour que les jeunes racines trouvent facilement leur chemin, s’enracinent bien et se développent mieux. Un bon substrat de culture garantit aussi une bonne plantation.
La terre a besoin de compost pour nourrir les plants. Le compost provient des déchets du jardin. La terre requiert aussi la tourbe qui libère petit à petit l’eau que les racines absorbent. La terre du bac potager doit aussi contenir de la vermiculite, un minéral poreux qui allège le mélange et retient l’eau.
En bref, la profondeur du bac potager varie en fonction du modèle et du type de légumes à cultiver. Les modèles proposés varient pour faciliter le jardinage.
Découvrez aussi : Quelle plante mettre dans un pot à l’extérieur ?