La binette est un outil doté d’une manche courte d’environ 1m 10, sertie d’une plaque de fer rectangulaire de 15 à 20 cm de largeur. Cette dernière fait un angle aigu avec la douille. Cet outil de jardinage sert à éliminer les mauvaises herbes qui envahissent un terrain. Le binage est un vieux mot du jardinage, désignant l’action de désherber (sarclage) et d’ameublir la terre après l’avoir bêchée. Voyons de près à quoi sert une binette ?
Les caractéristiques d’une binette
Le binage est une étape importante pour aider les plantes à bien respirer. Le jardinier qui bine ameublit la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées, pour l’aérer. La terre a tendance à durcir et forme une croûte, sous l’effet de la pluie et de l’arrosage. Ce qui peut empêcher les plantes de bien respirer. La binette est l’outil idéal pour briser cette croûte, afin de faciliter la pénétration de l’eau dans le sol. Cette opération permet aussi d’éviter le phénomène de battance (régression et dégradation du sol).
Avant de vous expliquer à quoi sert une binette, il importe de savoir ses caractéristiques. D’une manière générale, cet outil de jardin est fabriqué en bois. Les binettes dotées d’une manche en plastique sont moins résistantes aux chocs. Appelée aussi houe ou hoyau, la binette dispose d’une lame métallique à la base coupante. Elle est à la fois pratique, légère et maniable.
Les différentes utilisations de la binette
Pour mieux vous expliquer à quoi sert une binette, nous avons jugé nécessaire de vous présenter ses utilisations. La houe permet de biner, c’est-à-dire d’effectuer le binage du sol. Cette étape est nécessaire pour ameublir la terre en cassant la croûte qui se forme sur le sol après les fortes pluies. La binette n’est pas conçue pour travailler le sol en profondeur. Elle s’attaque simplement à la couche superficielle au pied des plantations.
La binette sert aussi à sarcler, c’est-à-dire à désherber. Cette action consiste à ôter les adventices facilement à proximité des plantations. Il est recommandé de procéder au sarclage avant que les mauvaises herbes ne se soient développées. En procédant ainsi, les légumes du potager ne risquent pas d’être envahis par des herbes folles.
L’utilisation de la binette est pratique pour aérer le sol afin de permettre aux racines de mieux respirer. Ce qui contribue aussi à réduire considérablement les risques de pourriture des racines. Cet outil de jardinage sert aussi à butter les légumes. C’est l’action de ramener un peu de terre sur les pieds des plantations.
Il y a un dicton qui dit « un binage vaut deux arrosages ». En effet, grâce à cet outil, la terre est meuble, laissant pénétrer facilement l’eau de pluie ou l’eau des arrosages tout en réduisant les risques d’évaporation.
Lors du binage, vous devez tenir la manche de bois de l’outil à deux mains. Ensuite, il faut poser la lame sur le sol et ramener la binette vers soi tout en faisant de petits à-coups. En enfonçant légèrement la lame dans la terre, celle-ci est ameublie. Les racines des adventices sont aussi sectionnées.
Les différents modèles de binettes
Vous savez maintenant à quoi sert une binette. Voyons quels sont les types de binettes.
Les binettes se déclinent en plusieurs modèles. Il y en a qui disposent d’un manche long. D’autres modèles ont un manche court. Il existe aussi des binettes à lame large pour un travail plus rapide, ou à lame courte pour un ouvrage de précision.
La lame d’une binette peut avoir une largeur variable. Une binette traditionnelle dispose généralement d’une lame de 16 cm, tandis qu’une binette à rosier intègre une lame étroite de 8 cm. Si vous avez suffisamment de place, il vaut mieux utiliser une binette à des lames larges pour un travail plus rapide. Les lames étroites sont plus adaptées pour pouvoir se faufiler facilement entre les plantes.
Certaines binettes ont des lames avec des formes plus originales. Nous pouvons citer entre autres la binette avec lame en V (pour le désherbage de précision), la binette japonaise à tête triangulaire, la binette avec une lame en forme de cœur, la binette à forme Spork qui s’utilise comme une fourche à bêcher, etc.
Le choix de la binette
Assurez-vous de maintenir le dos bien droit pendant l’opération. Optez pour une binette avec une manche plus longue pour nettoyer un massif classique ou pour éliminer les mauvaises herbes poussant entre les plantes le long de rangs d’un potager. Les modèles à manche court sont particulièrement adaptés aux plantations surélevées comme les bacs à fleurs, les carrés potagers, etc.
Les binettes de qualité sont fabriquées en bois de hêtre, en frêne naturel ou en eucalyptus. Elles sont dotées de têtes en acier inoxydable ou en inox bien solides. Pour entretenir les massifs de fleurs ou de potagers, utilisez les binettes classiques à manche court. Celles-ci sont équipées d’une lame en acier rectangulaire avec de petites dents pour faciliter la tâche.
Les binettes de type Nanterre sont caractérisées par une lame rivetée au niveau de l’emmanchement. Elles sont parfaites pour creuser des sillons pour les semis.
La binette oscillante est un modèle apprécié pour sa polyvalence. En effet, elle peut servir pour désherber vos planches, peu importe le degré d’enracinement des mauvaises herbes. Très robuste, la binette oscillante vous permet d’accomplir toutes les tâches sur tout type de sol.
La binette double peut faire office de cultivateur, de sarcloir ou de taille-bordure. Toutefois, ce type de binette ne convient pas pour travailler des terrains trop durs.
Lire aussi : Recyclage des feuilles mortes