Avoir un jardin est une source d’immense plaisir. Qu’il s’agisse d’un jardin d’ornementation ou un potager, il vous procure beauté ou légumes frais. Néanmoins, il est une période difficile au jardin : celle de l’automne. Lorsque les feuilles mortes se mettent à tomber, toutes en même temps. Le jardinier a alors fort à faire pour les évacuer afin d’éviter qu’elles n’abîment la pelouse. Plutôt que de les entasser dans un coin ou de les emporter à la déchetterie, donnez-leur une deuxième vie. Transformez-les en compost, bénéfique à vos plantations. Voici la méthode à suivre.
Étape n° 1 : Ramasser les feuilles mortes avant de les composter
Les feuilles mortes tombent au pied des arbres. Mais pas uniquement. Il suffit d’un peu de vent pour qu’elles aillent voler un peu partout dans le jardin ou dans les allées. La première étape est donc de les rassembler en plusieurs tas. Vous pouvez évidemment utiliser un râteau, si vous n’avez qu’un arbre ou deux. Si votre jardin est grand, pour éviter les problèmes de dos, préférez l’utilisation d’un souffleur Stihl. Il vous épargnera bien des efforts. Certaines personnes passent la tondeuse, qui aspire les feuilles dans le bac. Toutefois, cela peut entraîner pas mal de manutention, car les feuilles mortes font vite un gros volume.
Broyer les feuilles mortes avant le compostage
Il est impossible de composter certaines feuilles mortes directement, si elles sont longues à se décomposer. Il est préférable de les broyer pour accélérer le processus. D’autant que cela vous fera gagner de la place dans le bac à compost. Pour connaître le broyeur à végétaux le plus adapté à vos besoins, demandez conseil chez un spécialiste de la motoculture, comme la chaîne de magasins King Vert.
Composter les feuilles mortes
Une fois les feuilles mortes broyées, vous pouvez les mettre dans votre composteur. Faites des couches de 20 centimètres d’épaisseur. Alternez avec des matières organiques (fientes de volailles, corne torréfiée) et des feuilles d’ortie ou de consoude. Cela apportera de l’azote à votre compost. Les feuilles mortes à elles seules ne peuvent en effet pas faire un compost. Il est nécessaire de l’amender pour qu’il apporte les éléments nutritifs nécessaires à vos plantations.
Utiliser les feuilles mortes pour fabriquer du compost est un geste gagnant-gagnant. Au lieu de multiplier les allers et retours à la déchetterie, vos feuilles mortes connaissent une nouvelle vie. Grâce à elles, votre jardin est encore plus beau et plus productif.