Le désherbage est important lors du jardinage pour favoriser le développement des plantes d’ornement et des plantes potagères. Il existe des désherbants chimiques et des outils adaptés pour enlever les mauvaises herbes. Découvrez l’utilisation du sarcloir de jardinage pour nettoyer un terrain plein de mauvaises herbes.
Techniques d’utilisation d’un sarcloir pour le jardinage
Sarcloir ou grattoir, cet outil léger facilite le désherbage en poussant ou en tirant les herbes de façon mécanique ou manuelle dans les endroits difficiles d’accès. Il comprend une lame tranchante permettant de retirer les herbes indésirables entre les rangs de légumes, le bord de la terrasse ou dans les joints des allées et des dallages.
Le sarcloir de jardinage est disponible avec une lame articulée ou une lame fixe. La lame articulée optimise l’angle de coupe. Le sarcloir est proposé en différentes dimensions, avec un manche de 14 à 150 cm et une tête large de 8 à 16 cm. Certains modèles 2 en 1 coupent et rassemblent les herbes. Le modèle patte-d’oie possède des bords tranchants sur une tête triangulaire. Il est adapté aux mauvaises herbes sur les pavés, les bords de la terrasse et les joints des dallages. Le sarcloir permet d’enlever les plantes annuelles, les jeunes pousses et les plantules d’adventices, peu développées et peu enracinées. En fonction du modèle, certains accèdent au bord des grillages, des dalles, le long d’un mur ou sous une pierre et d’autres coupent les racines bien développées. L’idéal serait d’opter pour un modèle qui coupe les plantes avec un mouvement de va-et-vient et en tirant sur la paille, sous les copeaux ou sur tous types de sols : terre, sable ou gravier.
Pour utiliser le sarcloir de jardinage, évitez d’enfoncer la lame pour couper les plantes entre le départ de la tige et les racines. Pour le modèle en inox, réglez l’orientation de la lame avec les boulons. Effectuez des mouvements de va-et-vient sur un sol dur.
Avantages de l’utilisation du sarcloir
Le sarcloir, appelé aussi ratissoire, permet de jardiner debout sans fatiguer le dos. Il facilite un désherbage en masse sur une grande surface. La ratissoire à pousser pleine lune ameublit la terre en enlevant les pousses indésirables. La ratissoire à pousser tirer en aile convient pour enlever les mauvaises herbes des massifs fleuris et du potager.
Le sarclage du jardin est indispensable pour favoriser le développement des fruits, des légumes et des plantes en garantissant leur qualité. Cette technique de jardinage ancestrale est efficace pour éviter de recourir aux herbicides et aux désherbants en prenant soin des massifs et du potager.
Le sarclage est indispensable pour prévenir l’évaporation du sol en maintenant l’humidité dans le sol en vue de favoriser le développement des plantes potagères. Il remplace la bêche pour réaliser des bordures propres.
Entretien d’un sarcloir
Pour entretenir un sarcloir de jardinage en acier, il suffit de le graisser sans avoir besoin de l’affûter. Quelle que soit la circonstance, il est déconseillé de bêcher avec le sarcloir. Après son utilisation, retirez la terre collée. En automne, nettoyez la lame avec de l’eau savonneuse et séchez, puis désinfectez avec de l’alcool à brûler avant de ranger. Rangez-le dans un endroit à l’abri de l’humidité.
Conseils de sarclage
Pour sarcler le jardin, il est conseillé d’enlever les mauvaises herbes dès leur apparition, car plus elles grandissent plus leurs racines se renforcent et sont difficiles à retirer. L’idéal serait de sarcler le jardin tôt le matin quand il fait chaud et sec. Ainsi, les racines se dessèchent au cours de la journée et forment un paillis naturel qui fertilisera et protégera naturellement le sol. Si le sol est trop sec, humidifiez-le avec un arrosoir pour retirer facilement les herbes indésirables. Un sarclage doit être régulièrement réalisé pour éviter l’invasion des mauvaises herbes.
En bref, le sarcloir est pratique pour désherber sans se fatiguer avec les modèles au manche long et pour retirer les herbes nuisibles naissantes.
Découvrez aussi : À quoi sert une binette ?